Fondation 1935

Population (2000) 698

•  C.P.P.: Mme Bibiane Leclerc
  •  C.A.É.: M. Yvon Nolet

Mattice est située à 30 km à l'est de Hearst sur la route #11, longeant la rivière Missinaibi, qui signifie «Lieu de Rencontre».

Les premières familles catholiques arrivent à Mattice au printemps de 1921. L'école-chapelle fut bâtie en 1922 par Mgr Hallé et par M. Blais. La première messe fut célébrée dans l'école-chapelle par le Père Edouard Meilleur, o.m.i. à l'automne de 1922.

En 1926, l'église actuelle fut construite selon les plans dessinés par le Père Corriveau d'Hallébourg. Tous les paroissiens, selon leur capacité, participèrent à la construction de l'église. La bénédiction de l'église eut lieu en 1926. Le presbytère était à l'étage supérieur. Au début de la paroisse, la dîme était de $6.00 et une demi corde de bois de poêle pour chauffer l'église et le presbytère durant les longs et rigoureux hivers du nord.

La paroisse de Mattice compte deux prêtres de la famille Bertrand, deux frères Oblats de la famille Goulet et huit religieuses de différentes communautés. L'abbé Joseph Proulx fut nommé curé de Mattice de 1937 à 1967. Une grande fête fut organisée en l'honneur de Mgr Proulx, lorsqu'il fut nommé prélat domestique par le Pape Jean XXIII en 1959.

En 1967, le Père Jean-Paul Décarie fut nommé vicaire de Mattice. De 1971 à 1996, la paroisse de Mattice souhaite la bienvenue aux Pères Ulric Ouellet, Léo Papineau, Robert Tremblay, Adrien Noël et Laurent Dubé. En août 1996, Sœur Thérèse Normandeau, missionnaire oblate, est nommée animatrice paroissiale de Mattice. Le Père René Grandmont vient célébrer l'Eucharistie tous les dimanches. Partout l'amitié et l'accueil sont à souligner.

En 1921, l'unique moyen de transport était le chemin de fer. Les habitants prenaient le motor car (pompeur) pour se rendre à Hearst ou à Kapuskasing. La coupe de bois de pulpe et de construction, toutefois, continue toujours l'hiver le long de rivière Missinaibi au nord et au sud de Mattice. Ce bois tient les moulins de Hearst occupés.

Le Carnaval Missinaibi a été établi en 1971. Plusieurs organisations sont impliquées durant ces deux semaines carnavalesques. Notre carnaval demeure un événement unique dans la région. «Quartier général de tous les carnavals du Nord; carnaval aux idées innovatrices, carnaval aux foules records». Il est donc attendu avec ardeur par toute la population de la région qui accoure encore en grand nombre à notre palais de glace.

La Communauté des Sœurs de l'Assomption a marqué la vie scolaire, religieuse et sociale de Mattice pendant quelques décennies à compter de leur arrivée en 1952.

Fait à souligner dans l'historique de Mattice: Mlle Agnès Hérard, âgée de 18 ans, est venue de Ramore enseigner à Mattice de 1927 à 1929. Agnès était la mère du Père Gilles Gosselin.

Préparé par S. Thérèse Normandeau.
(extraits des volumes «Si Missinaibi m'était raconté»)