Fondé en 1954

Population (2000) 1918

•  C.P.P.: Vacant
  •  C.A.É.: M. Marcel Tanguay

La paroisse Notre-Dame-des-Victoires fut fondée officiellement le 1er mai 1954 avec Mgr Achilles Cournoyer P.D. comme premier curé. La première messe fut célébrée le jour suivant en la fête de l'Annonciation de la Ste-Vierge au sous-sol de l'Immaculée-Conception. En cette occasion l'homélie évoquait les vœux du fondateur: «Votre paroisse sera ce que vous la ferez. Sans votre coopération la paroisse ne peut progresser. Placés sous le patronage de Notre-Dame-des-Victoires, nous espérons que Notre-Dame conduira tout à la victoire, tant au temporel qu'au spirituel.»

Les débuts ont utilisé les moyens du bord. Les dimanches, la messe avait lieu au sous-sol de l'Immaculée avec un système d'autobus pour les déplacements. Sur semaine, la messe était célébrée à l'école Jacques-Cartier. Pendant ce temps on construit avec toute l'énergie et les moyens disponibles. D'après un témoin: «On se faisait un honneur d'offrir nos services bénévolement.» Les activités s'organisent pour prélever des fonds en s'empruntant des salles là où c'est disponible.

Le 7 novembre 1954, la messe est célébrée pour la première fois au sous-sol de la nouvelle construction. Le 19 décembre suivant c'est dans la nouvelle église qu'on s'installe définitivement. Pourtant on est loin d'avoir encore toutes les commodités. Selon le témoignage d'un pionnier: «Pendant cinq ans on aura à trimbaler les mêmes choses en haut pour la messe et en bas pour les autres activités.» La bénédiction des lieux devait se faire par Mgr Louis Lévesque, le 22 mai 1955, alors qu'il confirmait quarante enfants de la paroisse.

Notre-Dame-des-Victoires a été desservie par son dévoué fondateur jusqu'en 1968. Pour cause de santé, il laissait sa place à l'abbé Robert Crête qui œuvra à Val-Albert pendant six ans. Ce fut ensuite le tour de l'abbé G.-Henri Tremblay jusqu'à l'été 1980 alors qu'il était remplacé par l'abbé Jean-Paul Décarie qui allait y mettre tout son cœur pour les treize années suivantes. L'abbé Réal Veilleux, l'actuel responsable, arriva au début de juillet 1993.

La paroisse comprend un conseil de pastorale et un conseil des affaires économiques qui ont à leur crédit de bien belles réalisations. Mgr Fisette mentionnait, entre autres, qu'il avait bien aimé la fête organisée en l'honneur de la famille. Un cercle de dames auxiliaires se dévouent également dans la paroisse pour les œuvres caritatives qu'il serait trop long d'énumérer ici.

Notre-Dame-des-Victoires fêtait son 40e anniversaire, le 12 juin 1994. C'était la joie de se retrouver pour brasser de bons souvenirs. La paroisse n'a-t-elle pas su relever le défi de son fondateur, d'être là pour servir et témoigner de sa foi, avec la conviction que Marie y réalisera toujours ses victoires?

Préparé par
Réal Veilleux,