No picture
Jean Mortin
Parish Priest.
Fondation 1917
Évêque Élie Anicet Latulippe (Haileybury)
Curé Stéphane Laferrière
Fête patronale 21 janvier

En place
Curé Jean Morin
Population (2000) 532

•  P.P.C.: Vacant
  •  P.F.C.: Mme Claudette Marin

La paroisse de Fauquier, érigée sous le vocable de Sainte-Agnès, célébrera son quatre-vingtième anniversaire de fondation en 1997. De 1910 à 1917, Fauquier est une mission desservie par Mgr Gascon, curé de Cochrane et par ses deux vicaires, les Pères Dudomaine et Stéphane Laferrière. Les offices religieux ont lieu dans une chapelle improvisée dans un campement appartenant à monsieur Fauquier. Pendant cette même période, les Pères Rigaudie et d'Alberton, sulpiciens, dispensent les services religieux lors de leur passage dans le Nord.

En janvier 1917, Mgr Latulippe, évêque de Haileybury fonde la paroisse sous le patronage de Sainte-Agnès. Le 3 avril suivant, il instaure le Père Stéphane Laferrière comme premier curé.

En 1922, le Père Stéphane Laferrière débute, avec ses paroissiens la construction de l'église à l'emplacement actuel sur un terrain donné à la fabrique par Monsieur Alphonse Brunet, un pionnier de la place.

En 1926, le Père Arthur Doyon accepte la cure de Fauquier alors que le Père Stéphane Laferrière va exercer son ministère à Chapleau. Puis, en 1953, le premier curé revient à la tête de la paroisse et ce, jusqu'en juillet 1959. Le 21 janvier 1960, le Pape Jean XXIII le nomme Prélat d'honneur de sa Sainteté Monseigneur Stéphane Laferrière, après une retraite bien méritée, retourne à la maison du Père le 18 mai 1976.

D'autres prêtres se sont succédés dans la paroisse. Pendant une dizaine d'années, de juillet 1959 à décembre 1970, le Père Donat Deschenaux assume la charge paroissiale; de janvier 1971 à décembre 1971, le Père Louis-Philippe Bélanger prend la relève; de janvier 1972 à 1977, le Père Léon Boily exerce son apostolat; d'août 1977 à août 1980, le Père Jean-Paul Décarie devient pasteur; en août 1980, le Père Georges-Henri Tremblay dirige la communauté chrétienne; en août 1993, le Père Robert Tremblay accepte d'être le curé de la paroisse.

Depuis septembre 1993, nous redisons notre fierté, notre joie et nos actions de grâce pour un des nôtres, le Père Hervé Sauvé, ordonné prêtre en notre église. Nos prières l'accompagnent pour un fructueux apostolat.

Nous demandons à la Divine Providence de guider dans leur champ d'apostolat, quatre femmes de chez-nous qui ont répondu à l'appel du Seigneur dans une communauté religieuse. Ce sont les Sœurs Jeanne d'Arc Lapierre, s.a.s.v., Carmen De Champlain, s.c.o., Nicole Bérubé, s.c.o. et Denise Bérubé, c.n.d.

Au carnet personnel du Père Stéphane Laferrière, 52 familles ont reçu sa visite en 1917 et 63 en 1920. L'année 1917 compte 4 baptêmes, 3 sépultures et 5 mariages. En 1995, la paroisse comprenant quelques 200 familles a enregistré 4 baptêmes, 12 funérailles et 2 mariages.

Les paroissiens de Sainte-Agnès profitent de cette occasion pour rendre grâce au Père et dire merci aux prêtres qui ont contribué à créer et maintenir vivante la communauté paroissiale de Fauquier. Chacun à sa façon et avec ses charismes a su diriger, guider, servir et maintenir la foi, l'espérance et la charité dans cette partie du peuple de Dieu.

Préparé par Carmen Laberge
Fauquier, Ontario